Êtes-vous inscrit à la Newsletter ?
Recevez tranquillement les prochains articles par email 💌
- Dec 22, 2025
Bilan personnel fin 2025
Depuis quelques années, je réserve quelques heures / soirées à chaque fin d'année à un bilan rétrospectif de l'année écoulée. Une pause salutaire de reconnaissance de tous ces moments, enivrants ou compliqués, qui ont fait cette année, qui m'ont fait cette année.
Cet exercice invite à un recul certain : pas d'auto-jugement sur les manquements, les échecs ou les 'j'aurais pu faire mieux" ... tant mieux : une nouvelle année arrive !
Pour ce faire, j'aime utiliser le bilan annuel de Sofiane Hadine (dont j'écoute souvent la playlist "Diving inside" pour rester concentré ^^). Il nous invite à faire un point global autant rétrospectif (de quoi suis-je fier.e ? qu'est-ce que je laisse sur le chemin en 2025 ?) que prospectif (quels objectifs je me fixe à court / moyen terme et quels moyens j'entends me donner pour les atteindre).
Je vous partage sa vidéo introductive à cet exercice ci-dessous, avec possibilité de télécharger le fichier Notion pour faire votre propre bilan 🙏
S'alléger pour mieux repartir.
Vous avez peut-être déjà entendu que cette fin d'année est assez spéciale du point de vue énergétique, en cela que nous serions à la fin d'un cycle de 9 ans qui s'achève en cette fin d'année 2025. 2025 étant une "année 9" car 2+0+2+5 = 9, fin de cycle; puis 2026 sera une "année 1" (2+0+2+6 = 1), année de renouveau, d'espoir et d'ambition.
Nous sommes donc d'autant plus invités à faire le point sur ce que nous souhaitons voir "terminé", "clos" en 2025, afin de créer un espace pour un horizon nouveau en 2026. A l'image du randonneur au sac lourd qui décide de faire une pause sur le chemin, pour se délester de ce qui ne lui sert plus, et repartir plus léger et disponible sur son chemin.
Faire de la place pour...
Je ne sais pas vous, mais ces derniers mois j'ai été assez fortement "poussé par l'univers" à mettre fin à certaines façons de faire, certaines tâches ou projets qui ne me convenaient au final pas vraiment, certains liens qui ne m'étaient pas vraiment nourrissant.
L'avez-vous remarqué aussi de votre côté ?
Alors j'ai écouté l'appel, et j'ai essayé tant bien que mal de m'ajuster. C'est jamais facile de "lâcher" des rituels ancrés dans le quotidiens, même lorsqu'ils ne sont pas (plus ?) vraiment nourrissant. Qu'à cela ne tienne : en avant vers 2026 !
J'aime à croire que cet exercice d'allègement de ces derniers mois aura créé l'espace nécessaire pour mon intention avec Permahuman. Dès les débuts de 2026, j'entends reprendre plus assidument les newsletters, podcast et autres création de contenus inspirants et relaxants visant à équilibrer bien-être et productivité et vous accompagner encore + efficacement à prendre soin de votre écologie personnelle et relationnelle.
Pour aller plus loin...
Pour celles et ceux qui souhaitent pousser plus loin le curseur de la spiritualité et des rituels de célébration païens, la date du 21 décembre célèbre aussi "Yule", l'énergie du solstice d'hiver qui nous invite à "rentrer chez soi", "en soi", pour prendre soin de ses intentions profondes pour la nouvelle année à venir.
Un autre rituel que j'aime beaucoup consiste à faire 12 vœux, personnels et profonds, que vous écrivez les uns sous les autres sur une feuille A4. Vous découpez ensuite chaque ligne pour en faire 13 bandelettes, que vous relisez avant de les rouler en mini-parchemins que vous mettez dans un bocal. Chaque jour, vous brûlez un des parchemins, avec la confiance que l'univers conspire positivement à la réalisation de ce vœux. Au 12ème jour, vous réouvrez le 12ème souhait qui représentera votre propre mission à énergiser, en responsabilité, tout au long de 2026. L'univers s'occupe du reste 🤗
Je vous mets ci-dessous le reel instagram (en anglais) qui m'a initié à l'exercice 🔥
Très belle fin d'année à vous toutes et tous, et à l'année prochaine...
Michael ❤
Les articles Permahuman vous inspirent ?
Inscrivez-vous pour recevoir les prochains directement dans votre boîte email 💌