Êtes-vous inscrit à la Newsletter ?

Recevez tranquillement les prochains articles par email 💌

  • Dec 7, 2025

N'en faisons pas trop (la loi des 90%)

    Et si la clé de notre surcharge mentale ne résidait pas dans le fait de se rendre compte que... nous en ferions tout simplement trop ?

    A l'heure où la performance et la productivité sont érigées comme trophées d'une journée réussie, on peut s'interroger sur les implications de cet enchevêtrement de tâches sur notre bien-être. Certes nous en savourons les fruits en fin de journée (et encore...) mais à quel coût en termes de charge mentale, de (dé)régulation de notre système nerveux, impact sur nos interactions sociales, etc. ?

    La loi des 90% nous invite à placer notre niveau d'implication (et le nombre de tâches prévues) au maximum à 90% de notre full capacité de production intellectuelle et créative. Ainsi, vous faites de l'espace pour toute nouvelle demande imprévue, pour ce coup de téléphone ou cette notification, lesquels ne feront pas déborder le vase (puisqu'il n'était pas plein).

    Garder de l'espace pour l'imprévu (et on sait qu'il y en a toujours, tous les jours) c'est s'assurer de pouvoir engranger cette nouvelle information sans mettre notre système de vigilance en alerte rouge.

    Appliqué au jour le jour, cette technique permet de gagner en fluidité, en qualité de relations sociales et en tranquillité d'esprit générale. Bref, de faire de la place. Et gagner en "disponibilité".

    Ainsi vous aurez toujours un laps de temps disponible pour ce café joyeusement partagé avec votre collègue, ce coup de fil amical inattendu ou ce "point" sollicité par votre collaborateur.trice, sans que celui-ci remette en cause le flot de votre créativité productive.

    Et si on commençait à valoriser la disponibilité (à soi, à l'autre), plutôt que la productivité ?

    Alors, sommes-nous moins efficace pour autant ? Vous pouvez tout à fait être à 100% de votre concentration pendant 90% de votre temps productif. Votre capacité d'attention sera d'ailleurs favorisé par ces micro-pauses que vous offrez à votre système nerveux, qui lui permet de se reposer, de régénérer en créativité, avant de vous remettre à la tâche.

    L'objectif de haute productivité à toute épreuve uniformément de 9h à 17h est une illusion. Votre cerveau n'est pas conçu pour enchainer de longues périodes de full focus. Il a besoin de pauses ludiques et reposantes pour recharger les batteries de l'efficacité et de la créativité.

    Au bout du compte, vous devriez être plus efficace en visant 90% de temps productif et en vous octroyant ces pauses salutaires qui enivreront autant vos résultats que votre bien-être.


    Crédit photo - Merci à : Unseen Studio sur Unsplash, Luis Villasmil sur Unsplash et à Priscilla Du Preez 🇨🇦 sur Unsplash

    Les articles Permahuman vous inspirent ?

    Inscrivez-vous pour recevoir les prochains directement dans votre boîte email 💌

    0 comments

    Sign upor login to leave a comment